Sur quelles musiques se danse le rock'n'roll ?

cours stage et formation danse rock'n'roll Depuis quelques temps, la musique rock'n'roll est moins à la mode, car elle date des années 1960 et peu d'artistes osent aujourd'hui se lancer dans ce registre musical.

À la question posée, les puristes diront : sur des musiques des années 1960. Loin de critiquer cette vision sectaire, je souhaite tordre le coup à certaines idées reçues :

cours stage et formation danse rock'n'roll La musique rock'n'roll est moins à la mode, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'apprécier !

cours stage et formation danse rock'n'roll La danse rock'n'roll ne se pratique pas uniquement sur des chansons d'Elvis Presley ou de Bill Haley, mais sur une multitude de genres musicaux, anciens ou modernes.

Le rock'n'roll ne se danse pas sur tous les genres musicaux, certains étant, rythmiquement parlant, davantage adaptés à la pratique du rock'n'roll. Mais il est possible de danser le rock'n'roll sur de nombreux courants musicaux comme le jazz/swing, le rock'n'roll, le jazz/be bop, sur des musiques des années 1980, et même à l'extrême sur de la «dance».

Si vous devez retenir une chose de la lecture de cette page, c'est que le rock'n'roll se danse avant tout sur des musiques que l'on aime ! Quoi de plus plaisant que de danser à deux, même sur de la «dance», plutôt que de faire du step-touch tout seul dans son coin !

Extraits musicaux

Au travers des extraits musicaux suivants, vous comprendrez très rapidement que le rock'n'roll se pratique sur des musiques très variées sur lesquelles on ne s'imagine pas de prime abord danser le rock'n'roll.

Si après avoir écouté ces musiques vous n'avez pas envie de danser, c'est à n'y rien comprendre !!!

Les classiques des années 1960 :

Bill Haley - Rock around the clock

Carl Perkins - Blue suede shoes

Chuck Berry - You never can tell

Dick Brave - Complicated

Dion - Runaround Sue

Elvis Presley - Treat me nice

Les musiques qui swinguent :

Billy Bros - Medley swing

Charles Aznavour- Sophie

Dany Brillant - Oui J'ai besoin de toi

Doris Day - Keep smilin', be happy

L. Armstrong - Ezekiel saw de wheel

Swing Kids - Bei mir bist du schon

Les musiques «modernes» :

Dion & Goldman - J'irai où tu iras

Fire Inc - Nowhere fast

Flash Dance - She's a maniac

BO Footloose

Kim Wild - Chequered love

Lou Bega - Mambo n°5

Madonna - Hanky Panky

Mika - Love today

Shakira - Objection

Thomas Dutronc - J'aime plus Paris

Tout ce qu'il faut savoir sur le tempo d'une musique

Pour que l'on parle de la même chose, je considère dans les lignes qui suivent que le tempo d'un morceau de musique est le nombre de temps dans une minute.


Pourquoi compter les tempos ?

cours stage et formation danse rock'n'roll Compter le tempo d'un morceau de musique, c'est évaluer sa vitesse. Quelle que soit la danse (rock'n'roll, salsa, cha-cha, merengue, bachata, etc.), les musiques sur lesquelles elle se pratique ont des tempos très différents, allant de très lents à très rapides.

Ainsi, lorsqu'un DJ anime une soirée, il prendra en compte le style musical des morceaux qu'il programme, et, s'il fait son travail avec professionnalisme, il prendra aussi en compte les vitesses des musiques. Quoi de plus désagréable que de danser trop longtemps sur des musiques trop rapides, ou de danser sur des morceaux de tempos similaires. La réussite d'une programmation musicale d'une soirée dansante passe impérativement par une gestion des tempos.

La gestion du tempo est aussi primordiale pendant les cours de danses. J'ai encore en mémoire des cours où le professeur montre au ralenti l'enchaînement, et le fait faire ensuite sur une musique trop rapide. Pédagogie pour le moins douteuse... Compter les tempos des musiques est long et fastidieux, mais c'est la certitude d'adapter les cours et les soirées aux niveaux et aux attentes des danseurs.


Je n'ai pas besoin de compter les tempos, j'ai l'oreille musicale...

Certains pensent qu'il est aisé à l'écoute de trouver le tempo d'un morceau de musique. Malheureusement, n'est pas musicien qui veut !
Il est très difficile d'évaluer précisément le tempo d'une musique, car un morceau très rythmé donnera toujours l'impression d'être plus rapide qu'un morceau plus swingué... ce qui n'est pas toujours forcément le cas.


Comment compter le tempo d'une musique ?

Il suffit tout simplement de compter sur une minute le nombre de temps. C'est assez fastidieux, surtout si votre discothèque comporte des milliers de morceaux de musique.

Par habitude, en rock'n'roll, on divise le tempo d'une musique par 4, ce qui donne généralement des tempos allant de 30 à 56 (donc 120 à 224 sur une minute). L'astuce pour gagner du temps est de compter sur 15 secondes. Ainsi on ne divise pas par 4. C'est moins précis, mais cela donne une bonne idée du tempo.

Si l'on veut évaluer le tempo d'un morceau de façon plus rigoureuse, il faut utiliser les moyens informatiques. Attention toutefois, les logiciels de musique, à l'instar de Virtual DJ, ont du mal à analyser les tempos.
Je vous conseille d'utiliser BpmChecker. C'est une méthode beaucoup plus précise qui nécessite une action manuelle : à chaque temps, il faut taper sur une touche du clavier, l'ordinateur calcule alors l'écart entre chaque frappe et donne un tempo moyen.


Le tempo est-il important dans d'autres danses ?

Oui, et même à mon sens tout aussi primordial. Prenons l'exemple extrême du merengue et de la bachata. La fourchette de tempos entre des musiques lentes et rapides est beaucoup moins importante qu'en rock'n'roll, mais, en fonction du tempo choisi, lent ou rapide, vous donnerez une «couleur» différente à votre soirée. Un merengue très rapide dynamisera, une bachata lente apportera plus de sensualité.


Est-il plus facile de danser sur des morceaux lents ou rapides ?

Tout dépend ce que l'on entend par lent et rapide : tout est relatif ! En fait, il est surtout plus facile de danser sur un morceau de musique bien rythmé, et ce, quelque soit sa vitesse. D'une façon générale, il est assez aisé de danser sur des tempos allant de 33 à 46.
Sur des tempos plus lents, la pratique du rock'n'roll est plus difficile, surtout lorsque le morceau de musique «swingue». Ce genre de musique demande une écoute musicale plus développée et des qualités de danse supérieures. Pour les tempos allant au delà de 46, une bonne condition physique est nécessaire, surtout si l'on fait le pas de base !!!

Quelques exemples de tempos

Afric Simone - Hafanana
Tempo 48

American Gigolo - Call me
Tempo 36

Christina Aguilera - Candyman
Tempo 44

Danny Brillant - Suzette
Tempo 53

Pour écouter d'autres morceaux de musique suivez le lien : Sélection musicale rock'n'roll et salsa

Votez pour ce site Validation HTML 4.01 Transitional