Préambule
Chaque personne est unique, chaque danseur l'est aussi, et ce, quelque soit la danse. Si des styles de danse sont communs à de nombreuses personnes ayant suivi le même enseignement, chacun apporte sa touche personnelle, en fonction de ses qualités et de sa sensibilité.
En rock'n'roll, tous les styles sont présents. Certains danseurs ont un style très droit, très académique, d'autres dansent davantage dans le sol avec plus de dynamisme, d'autres encore ont une approche plus «swinguée».
Cette page, très loin d'être exhaustive, a pour but de vous expliquer les techniques de base du rock'n'roll, des bases indispensables et universelles qui vous permettront ensuite de personnaliser votre danse en fonction de vos goûts et de vos affinités.
Bien danser, ce n'est pas accumuler des enchaînements compliqués. Bien danser, c'est réaliser parfaitement des passes de base. Si vous appliquez tous les conseils prodigués dans cette page, vous aurez déjà grandement amélioré votre façon de danser.
Pour plus d'informations, pour suivre des cours, pour demander une prestation de stage pour vos élèves, ou pour suivre une formation professionnelle, veuillez consulter la rubrique Formations/Stages du site.
Le rock'n'roll à six temps
Le rock'n'roll se danse sur 6 temps, contrairement à d'autres danses qui se dansent sur 8 temps (sur la phrase musicale). En rock'n'roll, l'apprentissage du pas de base est indispensable pour pouvoir fluidifier ses mouvements et rendre sa danse moins statique.
Grâce au pas de base, vous n'êtes plus tenté de marquer les temps avec des mouvements de bras parasites. Vous gagnez en fluidité dans les mouvements, le guidage est plus léger, et votre danse devient beaucoup plus confortable pour vous et votre partenaire, sans les grands mouvements de bras caractéristiques du rock à quatre temps.
Description du pas de base
Le pas de base se compose de 8 pas, en alternance pied gauche pied droit, que l'on effectue sur 6 temps. La façon de compter est la suivante : 1-2 / 3et4 / 5et6. Le 1-2 correspond à 2 temps, le 3et4 à 2 temps, et le 5et6 à 2 temps. Le 3et4 est un pas chassé, on effectue ainsi 3 pas sur 2 temps (idem pour le 5et6).
En partant d'une position pieds joints, poids du corps sur la jambe droite, le mouvement se décrit de la façon suivante pour le danseur (pour la danseuse, il suffit d'inverser les termes «gauche» et «droit») :
Sur le 1 |
Poser pied gche en arrière en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte |
Vidéo pas de base décomposé |
Sur le 2 |
Poser pied droit sur place en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche |
|
Sur le 3 |
Poser pied gche sur le coté gche en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte |
|
Sur le «et» |
Poser pied droit sur le coté gche en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche |
|
Sur le 4 |
Poser pied gche sur place en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte |
|
Sur le 5 |
Poser pied droit sur le coté droit en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche |
|
Sur le «et» |
Poser pied gche sur le coté droit en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte |
|
Sur le 6 |
Poser pied droit sur place en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche |
Pour un débutant, il est fortement conseillé de bien lever les genoux afin d'exécuter convenablement les pas chassés.
Les variantes du pas de base
Pour débuter en rock'n'roll, il est conseillé, comme l'exemple du paragraphe précédent de faire une bascule du poids du corps avant-arrière sur le 1-2 afin de bien différencier ces 2 temps.
Avec davantage de pratique, vous vous apercevrez rapidement que le 1 peut se faire sur place ou sur le coté, et qu'il est préférable d'avancer sur le 2. Cette façon de faire le pas de base permet de gagner du temps sur les déplacements et de réaliser des passes plus complexes sur des tempos rapides.
En boogie-woogie, très souvent, le 1 se fait même en avançant. Cette variante est tout à fait envisageable sur certaines passes en rock'n'roll.
De même, il est possible d'effectuer un kick sur le 1-2 qui devient alors 1 «et» 2. Pour le danseur, au lieu de poser la jambe gauche en arrière sur le 1, il faut «kicker» sur le 1 puis poser le pied gauche en arrière sur le «et». La fin du mouvement sur le 2 est identique au 1-2.
Concernant ce jeu de jambe, il convient d'être très attentif à ne pas le faire en sautant, il faut le réaliser avec légèreté. Le kick apporte du dynamisme et du style, mais à mon sens il ne faut pas en abuser, varier les jeux de jambes est préférable.La base croisée, simple ou double, est une autre variante du pas de base. Très élégante, elle donne beaucoup de style. Elle peut s'effectuer sur place (par exemple sur des breaks ou des pivots danseuse) ou en déplacement (dans ce cas le premier pas chassé est en base triple, le second en base croisée). |
Vidéo variantes du pas de base |
Le pas marché, solution miracle ou écueil ?
En soirée, après avoir dansé de nombreux rocks, la fatigue commence à se faire sentir. On éprouve alors le besoin de ne plus faire le pas de base que l'on simplifie en pas marché, objet de nombreuses controverses.
Le pas de base est communément appelé base triple en raison des 3 appuis du pas chassé sur 2 temps.
Le pas marché est une base simple : sur le 3 «et» 4 on pose juste le pied gauche avec bascule du poids du corps sur la jambe gauche, et l'inverse sur le 5 «et» 6 avec le pied droit.
Qui n'a pas dansé en base simple en soirée ? Ils se comptent sur les doigts d'une main ! Mais qui a progressé en rock en faisant constamment de la base simple ? Personne !
Si l'on ne marque plus les temps avec les appuis successifs de la base triple, on risque de ne plus danser sur le tempo de la musique. La base simple est ainsi déconseillée pour les débutants, car lorsque l'on débute, et même après deux années de pratique, on n'est pas toujours attentif à la musique. On croit l'écouter, mais on pense davantage aux passes, aux mouvements, à sa/son partenaire.
Pour progresser en rock'n'roll, il ne faut jamais se départir de la base triple, car c'est elle qui permet de sentir les temps lorsque l'on effectue des passes. C'est elle qui permet au danseur de guider convenablement sa partenaire sur les bons temps. Pour la danseuse, la base triple permet d'effectuer les rotations et les déplacement sur les bons temps.Avant de commencer à donner des cours, j'avais tendance à négliger un peu la base triple. Depuis que j'enseigne, je mesure chaque jour son importance, son rôle primordial en rock'n'roll. |
Vidéo base simple décomposée |
La connexion et le guidage
La connexion en danse est la sensation essentielle qui permet de ressentir parfaitement les mouvements, qui permet d'être pleinement à l'écoute de sa/son partenaire. Lorsque l'on parle de connexion, on évoque la liaison main danseur-main danseuse. La notion de connexion doit se travailler, mais elle s'acquière vraiment avec de la pratique et de l'expérience.
Une bonne connexion est une liaison qui permettra au danseur de faire comprendre à sa danseuse, avec un léger mouvement de bras, ou une position différente de sa main, ce qu'il veut faire. Il faut ainsi que le bras de la danseuse ne soit ni trop tendu, ni trop mou. Il faut aussi que la danseuse ne s'agrippe pas désespérément à la main du danseur en serrant les doigts, défaut de nombreuses débutantes. Pour les danseurs, on retrouve souvent le même défaut : guidage trop brusque ou trop mou. Le juste milieu est à trouver.
La connexion au niveau des mains, au niveau des doigts doit être la plus légère possible afin que les indications de passes, afin que les changements de prise, soient les plus fluides possibles. Le guidage du danseur doit être le plus fin possible, et le plus confortable possible pour sa partenaire. La capacité d'écoute de la danseuse (pas de la musique, mais du guidage de son danseur !) doit être particulièrement développée, et sa connexion doit être légère et ferme à la fois.
Bien avant de vouloir apprendre une multitude de passe, il faut travailler cette notion de connexion pour pouvoir exécuter correctement des enchaînements différents.
La ligne de danse et les traversées (déplacements)
À quoi sert la ligne de danse ? Tout simplement à se donner des repères. On pourrait très bien danser le rock'n'roll sans ligne de danse, c'est ce que font d'ailleurs les personnes qui dansent le rock sans prendre de cours. Dans ce cas, seules les passes les plus basiques sont réalisables. La ligne de danse permet d'effectuer les bons déplacements et les bons mouvements sur les bons temps !
Sans rentrer dans les détails, on peut dire grossièrement que la ligne de danse est une ligne imaginaire sur laquelle un couple de danseur évolue. Lors de chaque déplacement, le danseur prend la place de la danseuse, et vice versa. Si le danseur et la danseuse sont face à face bras tendus, la ligne de danse est la ligne qui passe entre leurs jambes.
Au niveau des déplacements, plus communément appelés traversées dans le jargon rock'n'roll, si le danseur ne se décale pas légèrement sur sa gauche pour laisser passer sa partenaire, celle-ci aura tendance à ne pas aller tout droit... Forcément ! Dans ce cas, elle se décalera de la ligne de danse, et lui n'aura pas le temps de se repositionner sur la ligne de danse.
|
Vidéo traversée décomposée |
La sortie haute
La position de départ s'appelle prise fermée. Le danseur et la danseuse se font face de chaque coté de la ligne de danse qui passe ainsi entre les deux danseurs.
En prise fermée, la main droite du danseur est située sur l'omoplate gauche de la danseuse. La main gauche de la danseuse est positionnée sur l'épaule droite du danseur. Les deux autres mains sont en connexion. Cette connexion varie selon les enseignements. Pour un guidage optimale de la danseuse, il est fortement préférable que la paume de la main gauche du danseur soit vers le haut, et que la paume de la main droite de la danseuse soit vers le bas, sur la main gauche du danseur.
Effectuer une sortie haute, c'est emmener la danseuse sur la ligne de danse, en la faisant pivoter de ¾ de tour sur sa droite, pour arriver dans une position face à face bras tendus, avec la ligne de danse qui passe entre les jambes des danseurs.
Cette sortie est la plus simple qui existe en rock'n'roll. Pourtant, elle est trop souvent très mal exécutée. Pour qu'une danseuse effectue correctement une rotation, il faut que l'impulsion donnée par le danseur s'effectue légèrement au dessus de sa tête, et pas sur le coté. Le défaut de nombreux danseurs est de ne pas lever suffisamment le bras gauche, et pas assez vite.
Techniquement parlant, le bras droit du danseur doit être sur le temps 3 au dessus de la tête de la danseuse en ouverture de paume. Lorsque le danseur ouvre sa paume de main, la danseuse doit le faire également et s'appuyer sur la main du danseur pour pivoter. L'ouverture de paume est un signal pour une rotation (Souvent, aucun des deux danseurs n'ouvrent la paume de leur main...). Sur le «et», la danseuse engage son ¾ de tour sur sa droite. Le danseur n'a pas besoin de mouliner (accélération brutale de son bras gauche pour faire tourner la danseuse), une très légère poussée suffit. |
Vidéo sortie haute décomposée |
Conclusion
Au travers de ces quelques explications, j'ai souhaité vous montrer que la technique en rock'n'roll est essentielle, que le moindre petit détail a son importance. Les paramètres sont nombreux à prendre en compte : patience, humilité et assiduité sont les maîtres mots si l'on veut progresser.
Avec beaucoup d'expérience, les déplacements gagnent en précision, le guidage devient presque implicite, d'une grande légèreté. Une légère impulsion sur la main de la danseuse doit lui faire comprendre où aller et quoi faire. C'est ce vers quoi vous devez tendre afin de pouvoir vivre la musique et ainsi vous exprimer pleinement, artistiquement parlant.
Mais au-delà de la technique, qui s'acquiert avec le temps, il est essentiel de danser, de danser, et de danser encore et encore.
Pédagogiquement, je conseille d'axer les cours sur la pratique sans noyer les élèves d'éléments techniques qu'ils ne pourront pas tous assimiler. Il est ainsi préférable d'apporter petit à petit certaines notions, même si les premiers enchaînements ne sont pas correctement exécutés.
Le rock'n'roll est une danse sociale. Le but des cours n'est pas de former des compétiteurs, mais d'apprendre, progressivement, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.